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Carnaval Total

Simon Laroche

A propos de l’œuvre

Carnaval Total est une performance audiovisuelle inspirée de la tradition du théâtre participatif et des arts numériques. Le public est invité à participer à la mise en scène, au jeu et à la création de tableaux visuels captés en direct. Douze personnes préalablement choisies parmi le public, les spect-acteurs, se verront remettre un smartphone équipé d’une application créée spécialement pour Carnaval Total. Cette application transmettra aux spect-acteurs des instructions envoyées par une commande informatique qui guidera leurs actions tout au long de la performance. Les scènes capturées seront montées et diffusées en direct afin de créer un effet de dédoublement : les scènes « réelles » coexisteront simultanément dans le même espace que leur version transformée.

Cette dualité est l’une des principales caractéristiques de Carnaval Total et sera soulignée par l’utilisation de doppelgängers artificiels des spect-acteurs. Certains des enregistrements des scènes précédentes seront réutilisés comme matière première et leur sens sera détourné pour créer de nouveaux tableaux. Il en résultera un travestissement des identités et des actions des spect-acteurs par divers effets de montage, de superposition et de dédoublement dans le temps. Cette réinterprétation des actions passées devrait induire un doute sur les motivations réelles de l’hôte, perturber les participants et les amener à reconsidérer les raisons pour lesquelles ils évoluent dans cet espace.

Comme une sorte de voyage dans la vallée de l’étrange, Carnaval Total amènera son public à créer collectivement une série de tableaux visuels qui, au niveau méta-narratif, seront intégrés comme une encyclopédie particulière. Destinée aux non-humains, elle présente différentes facettes de la vie humaine. Un animateur omniscient jouant parfois le rôle de narrateur mettra en évidence les automatismes sociaux réalisés qui caractérisent certaines des sections de l’encyclopédie. Appelés scripts dans le contexte de Carnaval Total, ils constitueront le matériel de jeu fondamental qui sera confié aux spect-acteurs.

Invité à jouer ces scénarios, le public sera confronté à la réduction progressive de la distance entre le comportement des êtres vivants et celui des machines. Serait-ce la représentation finale de sujets humains dont la fonction se résume à alimenter des réseaux de neurones synthétiques ? Ce projet est actuellement en cours de développement ; dans le cadre de l’atelier, l’artiste testera certains des scripts avec les autres participants à l’aide d’un ensemble très limité d’outils technologiques. En testant des mécanismes d’interaction, différentes narrations, en expérimentant l’autonomie du public par rapport à un comportement guidé, nous espérons être en mesure d’identifier des stratégies pour développer davantage l’œuvre.

A propos de l’artiste

Simon Laroche travaille dans les domaines de l’audio, de la vidéo, de la robotique et de l’art corporel qui intègrent la programmation informatique, la technologie et la codification sociale. Il adopte une perspective critique sur l’hybridation socio-technique et le développement de divers systèmes biologiques, artificiels et sociaux, en se concentrant sur les problématiques liées aux relations entre les individus, les systèmes informatiques et leurs extensions physiques.

Laroche est cofondateur du collectif artistique Projet EVA. Sa production est liée aux thèmes de la perte, de la restriction et des conditions expérientielles contradictoires. Laroche enseigne les arts électroniques à l’Université Concordia de Montréal et collabore à des productions théâtrales, de design de mode, de danse et cinématographiques. Ses installations, performances et travaux collaboratifs ont été présentés en Asie, en Europe, en Amérique du Sud et du Nord, ainsi qu’au Moyen-Orient.