Yesica Duarte
A propos de l’œuvre
Pinch to Awaken est un jeu d’art sous forme de performance et d’installation immersive pour la RV, qui se joue d’un point de vue à la première personne, en tant qu’avatar avec un suivi complet du corps, et des contrôleurs alternatifs sous forme d’interfaces portables qui utilisent la respiration comme moyen de navigation.
La narration est basée sur des instructions sonores qui guident l’utilisateur vers une respiration consciente. Les gestes de l’utilisateur dans le jeu modifient l’espace, lui permettant de percevoir sa propre respiration en temps réel et de progresser dans le jeu.
L’objectif est de comprendre la portée de l’intégration des interfaces dans le corps et la façon dont cela pourrait étendre le sens de l’incarnation ; ainsi que de concevoir des interactions dans lesquelles il est possible d’obtenir du plaisir en synchronisant la respiration avec l’environnement.
Je propose de répéter des stratégies pour explorer le potentiel performatif de la RV, et je me demande donc si l’art performatif pourrait être l’un des éléments du langage de l’expérience immersive, comme un moyen de repenser la mise en scène des installations de RV.
A propos de l’artiste
Yesica Duarte est une artiste argentine des nouveaux médias, développeuse VR et chercheuse en art immersif, basée entre Buenos Aires et Montréal. Son travail se concentre sur la relation entre le corps et la réalité virtuelle (RV), en étudiant comment ce média affecte la perception, la conscience de soi et l’apprentissage. Elle explore la place que les technologies omniprésentes accordent à l’être humain en tant qu’utilisateur, à travers l’expérimentation du langage immersif de la RV et l’intégration de l’interface sur le corps humain.
Elle a une formation en production audiovisuelle et s’est spécialisée dans les effets vidéo et en tant que technicienne du son. Elle a obtenu un master en technologie et esthétique des arts électroniques et a commencé à développer des installations interactives en programmant des microcontrôleurs.
Elle est membre du Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux de l’UQAM et du Laboratoire de recherche et d’expérimentation audiovisuelle de l’UnTref, en Argentine. Elle croit que le corps est un moyen de communication expressif et que l’évolution humaine est liée à la symbiose avec la technologie.