Natalie Doonan
A propos de l’œuvre
VerdunRéalité : en jeu riverain Réalité : en jeu riverain / VerdunRéalité : en jeu riverain est une performance multimédia participative de 90 minutes qui se déroule le long des rives du Saint-Laurent dans l’arrondissement montréalais de Verdun. La pièce se déroule dans un parc sur les rives du Saint-Laurent et, à certains moments clés, dans des environnements de réalité virtuelle (RV) qui simulent ce même parc. L’objectif du jeu est de sensibiliser les participant-es aux espèces de cet écosystème riverain.
Les participant-es sont accompagné-es par des guides personnalisés, qui les accompagnent dans une visite sensorielle le long de l’eau et à travers des jeux de RV. Par le biais de jeux et d’histoires, les participants s’imprègnent d’un monde qui n’est pas seulement peuplé d’acteurs humains.
Les études sur l’immersion dans des environnements simulés mettent souvent l’accent sur l’immersion cognitive, ou la suspension de l’incrédulité qui a lieu dans un espace illusionniste qui simule la réalité, faisant disparaître le fait de la médiation dans l’expérience. VerdunReality se concentre plutôt sur une narration immersive qui active les sens dans une expérience physiologique.
Plutôt que de transporter le spectateur dans un espace imaginaire fictif, cette performance multimédia participative vise à faire prendre conscience aux participants de leur présence ici et maintenant.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
A propos de l’artiste
Natalie Doonan est une artiste des nouveaux médias et de la performance, écrivain et éducatrice. Elle travaille à l’intersection des arts visuels, des études sensorielles, des études de performance et de la géographie culturelle. Ses recherches portent sur la nourriture et les sens, la technologie et la vitalité des lieux.
Le travail de Natalie a été présenté dans des expositions et des festivals à travers le Canada et à l’étranger, notamment dans le cadre de l’Olympiade culturelle des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, de la Biennale LIVE Performance Art, du PuSh International Performing Arts Festival, du festival Elektra et de BIAN à Montréal, de Nuit Blanche et d’Art Souterrain, ainsi que du Pavillon tunisien de la Biennale de Venise, en 2017.
Ses écrits ont été publiés dans des revues professionnelles et à comité de lecture sur l’art et la culture alimentaire, telles que : Canadian Theatre Review, Theatre Research in Canada, Public Art Dialogue, Canadian Food Studies, Gastronomica, the Senses & Society et Performance Research. Elle est professeure adjointe au département de communication de l’Université de Montréal.