Naissance du projet
L’idée de cette résidence est née dans le cadre d’un projet de recherche sur l’engagement du public dans les spectacles participatifs. Dirigé par Lorna Heaton et Natalie Doonan, ce projet financé par le CRSH vise à explorer les dynamiques relationnelles (participant-performeur-média numérique-groupe, etc.) dans le théâtre immersif et les événements de performance dans lesquels la participation active du public est une composante esthétique et structurelle clé.
Au sortir de la pandémie, alors que les possibilités de théâtre et de performance en direct étaient considérablement réduites, il nous a semblé qu’une occasion de renouer physiquement avec d’autres praticiens serait bénéfique. Trois années d’une situation inhabituelle ont sans aucun doute influencé le processus de création. Nous avons donc invité un petit groupe d’artistes et de performeur.euses à participer à des ateliers sur des projets en cours d’achèvement ou à évaluer la réaction du public à des œuvres achevées, en partenariat avec le centre de production et d’exposition d’Eastern Bloc.
Les performances intégraient toutes une dimension multimédia dans des événements participatifs en direct. L’objectif de la résidence était de permettre aux participant.es de présenter/tester leur travail, ainsi que de bénéficier des réactions et commentaires d’un groupe de personnes expertes dans le domaine. En passant quatre jours ensemble, nous espérions également que la résidence renforcerait le sentiment d’appartenance à une communauté de personnes travaillant de la même manière et s’intéressant aux mêmes questions.